French Students Forum
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.

French Students Forum

Discussion board for the students of www.learnfrenchathome.com
 
HomeHome  SearchSearch  Latest imagesLatest images  RegisterRegister  Log inLog in  

 

 Mercredi 16 février : Les livres numériques

Go down 
+2
Sean
Ren
6 posters
AuthorMessage
Elodie

Elodie


Number of posts : 125
Localisation : Lausanne
Registration date : 2009-11-26

Mercredi 16 février : Les livres numériques Empty
PostSubject: Mercredi 16 février : Les livres numériques   Mercredi 16 février : Les livres numériques Icon_minitimeWed Feb 16, 2011 11:09 am

Bonjour à tous!

Hier soir, l'Assemblée nationale française a adopté une proposition de loi sur le prix unique du livre numérique. Ce texte prévoit que les éditeurs fixent un prix unique de vente au public, comme pour le livre papier. Ce prix s'imposera aux personnes établies en France, proposant des offres de livres numériques aux acheteurs situés en France.

Avez-vous déjà lu un livre numérique? En lisez-vous régulièrement?
Est-ce que vous les trouvez très différents des livres papier?


Bonne journée... et bonne lecture évidemment!

A bientôt,

Elodie
Back to top Go down
Ren




Number of posts : 459
Registration date : 2010-04-24

Mercredi 16 février : Les livres numériques Empty
PostSubject: Re: Mercredi 16 février : Les livres numériques   Mercredi 16 février : Les livres numériques Icon_minitimeWed Feb 16, 2011 3:00 pm

Bonjour à tous,

Je n'ai jamais lu des livres numériques. J'aime lire le livre papier. Je n'aime pas lire sur l'ecran. Cependant, je pense que j' acheterai un kindle (un livre numérique), parceque les livres dans les livres numériques sont bon marche. Je ne pense pas que je suis d'accord avec la nouvelle proposition de loi sur le prix unique du livre numérique. Je pense que les éditeurs doivent avoir le droit pour vendre les livres numérique ou les livres de papiers pour combien ils pensent ils sont valeur.

Bonne journee
Back to top Go down
Elodie

Elodie


Number of posts : 125
Localisation : Lausanne
Registration date : 2009-11-26

Mercredi 16 février : Les livres numériques Empty
PostSubject: Re: Mercredi 16 février : Les livres numériques   Mercredi 16 février : Les livres numériques Icon_minitimeWed Feb 16, 2011 4:10 pm

Ren wrote:
Bonjour à tous,

Je n'ai jamais lu des livres numériques. J'aime lire les livres papier. Je n'aime pas lire sur l'écran. Cependant, je pense que j' achèterai un kindle (un livre numérique), parce que les livres dans les livres numériques sont bon marché. Je ne pense pas que je suis d'accord avec la nouvelle proposition de loi sur le prix unique du livre numérique. Je pense que les éditeurs doivent avoir le droit pour de vendre les livres numériques ou les livres de papiers pour combien au prix qu'ils pensent qu'ils valent sont valeur.

Bonne journée

Bonjour Ren,

Je dois avouer que j'aime beaucoup les livres papier... l'odeur et le toucher du papier, le bruit des pages qui tournent... Je n'aime pas trop lire les livres numériques. Mais vous avez raison, c'est beaucoup moins cher!

Je me mettrai peut-être au kindle aussi un jour... Wink

Bonne journée et à bientôt,

Elodie
Back to top Go down
Sean




Number of posts : 140
Registration date : 2011-02-07

Mercredi 16 février : Les livres numériques Empty
PostSubject: Re: Mercredi 16 février : Les livres numériques   Mercredi 16 février : Les livres numériques Icon_minitimeWed Feb 16, 2011 6:13 pm

Bonjour à Elodie et à tous,

J'avoue que j'ai déjà acheté 24 vieux livres numériques comme un pack par 500JPY (environ $5.00) sur Nintendo DS et j'en ai lu cinq. Les livres numériques étaient pratique quand il faisait sombre, surtout la nuit. Si on pousse un bouton, On peut facilement touner la page avec le son de papier tourné. Cool Si ils ajoutaient une fonction de traduction, ce serait formidable que je puisse lire les litératures françaises plus efficace. Ils seraient aussi être mieux que les livres papier pour l'environnement, car lls ne utilisent rien de papier.

Cependant, je préfère les livres papier, parce que je me sens doux et chaud (warm) quand je les touche. En effet, je prends toujours un dictionaire français du livre papier, bien qu'il soit plus dur et grand qu'celui numélique. Wink Les livres papier deviendraient riche dans le future. Mais, je voudrais continuer de lire les livres papier aussi longtemps que possible. Smile

Bonne journée,

Sean
Back to top Go down
Jim




Number of posts : 1726
Age : 64
Localisation : Ventura, CA USA
Registration date : 2007-06-04

Mercredi 16 février : Les livres numériques Empty
PostSubject: Re: Mercredi 16 février : Les livres numériques   Mercredi 16 février : Les livres numériques Icon_minitimeThu Feb 17, 2011 6:18 am

Bonjour Elodie et tout le monde,

Je n’ai jamais acheté un live numérique sauf qu’un dictionnaire français/anglais pour mon ordinateur et mon iPhone. Comme les autres, j’aime plus les livres papier. Je les trouve beaucoup plus satisfaites. Mais pour la fonction du dictionnaire, je trouve les versions numériques beaucoup plus efficaces. Je préfère lire du papier plutôt que l’écran, mais je lis beaucoup des journaux à l’écran parce qu’il est plusieurs disponibles sur Internet. Aussi, je lis les mêmes journaux sur mon iPhone. Il y a une chose que j’aime beaucoup quand je lis à l’écran – c’est très facile à chercher les mots inconnu à moi (en français) avec le dictionnaire numérique. On doit juste placer le curseur sur le mot, et puis presse alt-c, et voila, le dictionnaire saute avec le mot ! C’est super !

A bientôt,

Jim
Back to top Go down
Elodie

Elodie


Number of posts : 125
Localisation : Lausanne
Registration date : 2009-11-26

Mercredi 16 février : Les livres numériques Empty
PostSubject: Re: Mercredi 16 février : Les livres numériques   Mercredi 16 février : Les livres numériques Icon_minitimeThu Feb 17, 2011 12:10 pm

Sean wrote:
Bonjour à Elodie et à tous,

J'avoue que j'ai déjà acheté 24 vieux livres numériques comme dans un pack pour 500JPY (environ $5.00) sur Nintendo DS et j'en ai lu cinq. Les livres numériques étaient pratiques quand il faisait sombre, surtout la nuit. Si on pousse un bouton, on peut facilement touner la page avec le son du papier qui tourne. Cool S'ils ajoutaient une fonction de traduction, ce serait formidable que je puisse lire les littératures françaises plus efficacement. Ils seraient aussi être mieux que les livres papier pour l'environnement, car lls n'utilisent rien pas de papier.

Cependant, je préfère les livres papier, parce qu'e je me sens ils sont doux et chaud (warm) quand je les touche. En effet, je prends toujours un dictionnaire français du livre en papier, bien qu'il soit plus dur et plus grand qu'un celui numérique. Wink Les livres papier deviendraient riche chers dans le future. Mais, je voudrais continuer à de lire les livres papier aussi longtemps que possible. Smile

Bonne journée,

Sean


Bonjour Sean,

Ce n'est vraiment pas cher, vous avez fait une bonne affaire! C'est vrai que c'est bien pratique pour lire dans le noir.
Cependant, bien que cela ne consomme pas de papier, je ne suis pas sûre que ce soit réellement mieux pour l'environnement; je ne connais pas les conditions de fabrication et de recyclage des livres numériques, et la pollution éventuelle que cela crée.

Merci pour votre réponse!

Bonne journée,

Elodie
Back to top Go down
Elodie

Elodie


Number of posts : 125
Localisation : Lausanne
Registration date : 2009-11-26

Mercredi 16 février : Les livres numériques Empty
PostSubject: Re: Mercredi 16 février : Les livres numériques   Mercredi 16 février : Les livres numériques Icon_minitimeThu Feb 17, 2011 12:16 pm

Jim wrote:
Bonjour Elodie et tout le monde,

Je n’ai jamais acheté un de livre numérique sauf qu’un dictionnaire français/anglais pour mon ordinateur et mon iPhone. Comme les autres, je préfère ’aime plus les livres papier. Je les trouve beaucoup plus satisfaisants. Mais pour la fonction du dictionnaire, je trouve les versions numériques beaucoup plus efficaces. Je préfère lire du papier plutôt que l’écran, mais je lis beaucoup des journaux à l’écran parce que ’il est plusieurs sont disponibles sur Internet. Aussi, je lis les mêmes journaux sur mon iPhone. Il y a une chose que j’aime beaucoup quand je lis à l’écran – c’est très facile à de chercher les mots inconnus à moi (en français) avec le dictionnaire numérique. On doit juste placer le curseur sur le mot, et puis presser alt-c, et voilà, le dictionnaire saute apparaît avec le mot ! C’est super !

A bientôt,

Jim

Bonjour Jim,

Je consulte également beaucoup de journaux sur Internet. Vous avez raison, c'est extrêmement pratique!
Je ne connaissais pas cette fonction dictionnaire - cela a l'air formidable! Je vais me renseigner sur-le-champ! Wink

Merci et bonne journée,

Elodie
Back to top Go down
fekin@aapt.net.au




Number of posts : 516
Age : 80
Registration date : 2011-01-31

Mercredi 16 février : Les livres numériques Empty
PostSubject: Re: Mercredi 16 février : Les livres numériques   Mercredi 16 février : Les livres numériques Icon_minitimeSun Feb 20, 2011 8:52 am

Je n'ai pas un livrer numerique. Mais je lis les journaux etrange sur l'ordinateur. Il y a des difficultes lire sur le ordinateur, souvent il faut deplace les lignes, des tables et ilustration sur l'ecran pour les voir.

Je m' amuse par les livres papiers dans une biblioteque. C'est plus facile pour choiser un livre particulier et ma sale est joliment decore.

Je n' aime pas des lois qui reglent le cout, mais je souhaite que les ecrevains gagnent un juste prix.

Je m'inquiete que il y a metal rare pour fabrique les appareils trouvent dans le troisieme monde et peut etre amene les guerre cival et corruption et il y a des problems de recyclant.

( Je ne peut pas mettre les accents )

Back to top Go down
Elodie

Elodie


Number of posts : 125
Localisation : Lausanne
Registration date : 2009-11-26

Mercredi 16 février : Les livres numériques Empty
PostSubject: Re: Mercredi 16 février : Les livres numériques   Mercredi 16 février : Les livres numériques Icon_minitimeMon Feb 21, 2011 11:25 am

fekin@aapt.net.au wrote:
Je n'ai pas un de livre numérique. Mais je lis les journaux étrangers sur l'ordinateur. Il y a des difficultés à lire sur l'ordinateur, souvent il faut déplacer les lignes, des tables et illustrations sur l'écran pour les voir.

J'aime e m' amuse par les livres papiers dans une bibliotque. C'est plus facile de pour choisir un livre particulier et ma salle est joliment décorée.

Je n' aime pas les lois qui règlent le coût, mais je souhaite que les écrivains gagnent un juste prix.

Je m'inquiète que il y a le métal rare pour fabriquer les appareils se trouvent dans le troisieme tiers monde et puisse peuttre amener des guerres civiles et de la corruption et . Il y a aussi des problèmes de recyclage.

( Je ne peux pas mettre les accents > pas de problème, je les ai corrigé quand même! Wink )


Bonjour,

Merci de votre réponse. Je suis d'accord avec vous, malheureusement les enjeux environnementaux ne sont pas toujours la priorité des entreprises...

Bonne journée,

Elodie
Back to top Go down
helen.mc




Number of posts : 17
Registration date : 2010-09-04

Mercredi 16 février : Les livres numériques Empty
PostSubject: Re: Mercredi 16 février : Les livres numériques   Mercredi 16 février : Les livres numériques Icon_minitimeMon Feb 21, 2011 3:35 pm

Bonjour tout le monde,

Moi, aussi je n’ai pas de livre numériques et je pense que je préfère les livres reliés car c’est plus agréable mais je comprends qu’il y a des avantages avec les livres numériques surtout si on n’a pas beaucoup de place pour les livres dans sa maison et en plus, c’est beaucoup plus pratique si on voyage parce qu’ils sont très fins et vraiment utiles. Pourtant, c’est peut-être le point de basculement pour les jeunes qui sont beaucoup plus attirés par les nouvelles technologies et les gadgets surtout si les livres numériques sont les moins chers. L’usage des tablettes électroniques pourraient encourager les adolescents à lire de plus en plus. En Angleterre, on voit beaucoup de publicité en ce moment pour les tablettes numériques et elles deviennent plus connues. Samedi dernier je suis allée chez la coiffeuse et il y avait une dame qui lisait un livre numérique en attendant sa coiffeuse. Ce qui est rare.
Au revoir
Helen
Back to top Go down
Elodie

Elodie


Number of posts : 125
Localisation : Lausanne
Registration date : 2009-11-26

Mercredi 16 février : Les livres numériques Empty
PostSubject: Re: Mercredi 16 février : Les livres numériques   Mercredi 16 février : Les livres numériques Icon_minitimeMon Feb 21, 2011 5:01 pm

helen.mc wrote:
Bonjour tout le monde,

Moi non plus , aussi je n’ai pas de livre numériques et je pense que je préfère les livres reliés car c’est plus agréable, mais je comprends qu’il y a des avantages avec les livres numériques surtout si on n’a pas beaucoup de place pour les livres dans sa maison et en plus, c’est beaucoup plus pratique si on voyage parce qu’ils sont très fins et vraiment utiles. Pourtant, c’est peut-être le point de basculement pour les jeunes qui sont beaucoup plus attirés par les nouvelles technologies et les gadgets surtout si les livres numériques sont les moins chers. L’usage des tablettes électroniques pourraient encourager les adolescents à lire de plus en plus. En Angleterre, on voit beaucoup de publicité en ce moment pour les tablettes numériques et elles deviennent plus connues. Samedi dernier je suis allée chez la coiffeuse et il y avait une dame qui lisait un livre numérique en attendant sa coiffeuse. Ce qui est rare.
Au revoir
Helen

Bonjour Helen,

Merci pour cette excellente réponse! Je n'y avais pas pensé; il est vrai qu'il est de plus en plus difficile d'intéresser les jeunes à la lecture - peut-être cela pourrait être la solution?

Bonne journée,

Elodie
Back to top Go down
Sponsored content





Mercredi 16 février : Les livres numériques Empty
PostSubject: Re: Mercredi 16 février : Les livres numériques   Mercredi 16 février : Les livres numériques Icon_minitime

Back to top Go down
 
Mercredi 16 février : Les livres numériques
Back to top 
Page 1 of 1
 Similar topics
-
» Mercredi 18 juillet : livres papiers ou numériques...
» Mercredi 12 février: livres, romans en français
» Mercredi 5 octobre : Livres papiers ou électroniques ?
» Mercredi 23 octobre 2013: Livres papiers ou électroniques ?
» Mercredi 27 juillet 2011: Livres papier ou électroniques?

Permissions in this forum:You cannot reply to topics in this forum
French Students Forum :: French talk :: La question du jour-
Jump to: