French Students Forum
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.

French Students Forum

Discussion board for the students of www.learnfrenchathome.com
 
HomeHome  SearchSearch  Latest imagesLatest images  RegisterRegister  Log inLog in  

 

 Jeudi 5 janvier - Les changements climatiques

Go down 
5 posters
AuthorMessage
annick

annick


Number of posts : 2215
Registration date : 2009-09-12

Jeudi 5 janvier - Les changements climatiques Empty
PostSubject: Jeudi 5 janvier - Les changements climatiques   Jeudi 5 janvier - Les changements climatiques Icon_minitimeThu Jan 05, 2012 3:58 am

Bonjour tout le monde !

En France, l’année 2011 a été la plus chaude depuis 1900. Même cet hiver est exceptionnellement chaud.

Et chez vous :
- est-ce qu’il fait un froid de canard ?
- est-ce qu’il pleut des cordes ?
- est-ce qu’il fait un brouillard à couper au couteau ?
- est-ce qu'il fait un soleil de plomb ?...


Merci de nous parler un peu du climat dans votre pays (tout en étudiant ces petites expressions françaises très courantes !)

Bonne année 2012 à tous ! sunny
Annick
Back to top Go down
MrChalky

MrChalky


Number of posts : 64
Age : 67
Localisation : Thailande
Registration date : 2011-11-23

Jeudi 5 janvier - Les changements climatiques Empty
PostSubject: Le Climat   Jeudi 5 janvier - Les changements climatiques Icon_minitimeThu Jan 05, 2012 5:47 am

Bonjour Annick et tous!

En Thaïlande, ou j’habite maintenant, l’année 2011 était exceptionnelle pur le climat.

Il a plu des cordes pour quelque mois, et nous avons souffert d’inondations, presque tout le pays.

Hier soir, après avoir un mois de soleil, les nuages ont ouvert et il a commencé pleurer encore.

Heureusement c’est assez rare qu’il fait froid ici, et même les canards peuvent sortir sans manteaux.

Chalky

Back to top Go down
annick

annick


Number of posts : 2215
Registration date : 2009-09-12

Jeudi 5 janvier - Les changements climatiques Empty
PostSubject: Re: Jeudi 5 janvier - Les changements climatiques   Jeudi 5 janvier - Les changements climatiques Icon_minitimeFri Jan 06, 2012 6:17 am

MrChalky wrote:
Bonjour Annick et tous!

En Thaïlande, où j’habite maintenant, l’année 2011 était exceptionnelle pour le climat.

Il a plu des cordes pour pendant quelque mois, et nous avons souffert d’inondations, presque dans tout le pays.

Hier soir, après avoir un mois de soleil, les nuages ont ouvert sont revenus et il a recommencé pleurer encore à pleuvoir.

Heureusement c’est assez rare qu’il fait fasse froid ici, et même les canards peuvent sortir sans manteaux.

Chalky


Bonjour MrChalky,

Merci pour ce message plein d'humour, vous bravo d'avoir bien su vous amuser avec les jeux de mots !
C'est vrai qu'en Thaïlande vous avez connu cette année de terribles inondations. J'espère que l'année 2012 sera beaucoup plus paisible.

A bientôt,
Annick


Back to top Go down
Jim




Number of posts : 1726
Age : 64
Localisation : Ventura, CA USA
Registration date : 2007-06-04

Jeudi 5 janvier - Les changements climatiques Empty
PostSubject: Re: Jeudi 5 janvier - Les changements climatiques   Jeudi 5 janvier - Les changements climatiques Icon_minitimeFri Jan 06, 2012 6:12 pm

Bonjour Annick et tout le monde,

Ici en Californie du sud, les deux dernières étés, ils faisaient chaud, mais pas trop chaud. D’habitude, il fait souvent un soleil de plomb pendant l’été. Cet hiver, il y a quelques semaines, il fait un froid de canard, mais ces dernières deux semaines il fait chaud. C’est chouette parce que nous pouvons faire les balades à la plage et tremper nos pieds dans l’eau avec confort. Le mois de juin est typiquement brumeux. De temps en temps il fait un brouillard à couper au couteau. Mais c’est normale d’avoir le brouillard à une ville de la plage, n’est-ce pas ?

A bientôt,

Jim
Back to top Go down
annick

annick


Number of posts : 2215
Registration date : 2009-09-12

Jeudi 5 janvier - Les changements climatiques Empty
PostSubject: Re: Jeudi 5 janvier - Les changements climatiques   Jeudi 5 janvier - Les changements climatiques Icon_minitimeSat Jan 07, 2012 6:03 am

Jim wrote:
Bonjour Annick et tout le monde,

Ici en Californie du sud, les deux derniersères étés, ils faisaient chaud, mais pas trop chaud. D’habitude, il fait souvent un soleil de plomb pendant l’été. Cet hiver, il y a quelques semaines, il a fait un froid de canard, mais ces dernières deux semaines il a fait chaud. C’est chouette parce que nous pouvons faire des balades à la plage et tremper nos pieds dans l’eau avec confort plaisir (ou : sans avoir froid). Le mois de juin est typiquement brumeux. De temps en temps il fait un brouillard à couper au couteau. Mais c’est normale d’avoir le du brouillard à dans une ville située au bord de la plage, n’est-ce pas ?

A bientôt,

Jim

Bonjour Jim,

Merci pour ce message dans lequel vous avez parfaitement utilisé les petites expressions françaises typiques ! C'est chouette que le temps ait été aussi beau ces dernières semaines. Perso (personnellement) j'aime beaucoup moins le brouillard, qui sévit aussi de temps en temps dans notre région, bien que nous habitions très loin d'une plage...

A bientôt,
Annick
Back to top Go down
michaeldavis




Number of posts : 29
Registration date : 2011-01-10

Jeudi 5 janvier - Les changements climatiques Empty
PostSubject: Re: Jeudi 5 janvier - Les changements climatiques   Jeudi 5 janvier - Les changements climatiques Icon_minitimeSat Jan 07, 2012 7:26 pm

annick wrote:
Bonjour tout le monde !

En France, l’année 2011 a été la plus chaude depuis 1900. Même cet hiver est exceptionnellement chaud.

Et chez vous :
- est-ce qu’il fait un froid de canard ?
- est-ce qu’il pleut des cordes ?
- est-ce qu’il fait un brouillard à couper au couteau ?
- est-ce qu'il fait un soleil de plomb ?...


Merci de nous parler un peu du climat dans votre pays (tout en étudiant ces petites expressions françaises très courantes !)

Bonne année 2012 à tous ! sunny
Annick

Bonjour Annick

Actuellment je suis en Suisse mais j'ai passé des mois cette année au sud de la France, ou on a eu des orages terribles. Il pleuvait des cordes. Maintenant en Suisse,à l'haut des montagnes, il fait un froid de canard - ou pire. Mais non. Je ne dois pas parler de «pire». Il faut être heureux qu'on a toujours de la froideur. Dans l'avenir tout le monde va regretter quand on a un soleil de plomb aux pôles.

Bonne semaine
Michael


Back to top Go down
annick

annick


Number of posts : 2215
Registration date : 2009-09-12

Jeudi 5 janvier - Les changements climatiques Empty
PostSubject: Re: Jeudi 5 janvier - Les changements climatiques   Jeudi 5 janvier - Les changements climatiques Icon_minitimeSun Jan 08, 2012 6:39 am

michaeldavis wrote:
annick wrote:
Bonjour tout le monde !

En France, l’année 2011 a été la plus chaude depuis 1900. Même cet hiver est exceptionnellement chaud.

Et chez vous :
- est-ce qu’il fait un froid de canard ?
- est-ce qu’il pleut des cordes ?
- est-ce qu’il fait un brouillard à couper au couteau ?
- est-ce qu'il fait un soleil de plomb ?...


Merci de nous parler un peu du climat dans votre pays (tout en étudiant ces petites expressions françaises très courantes !)

Bonne année 2012 à tous ! sunny
Annick

Bonjour Annick

Actuellement je suis en Suisse mais j'ai passé des mois cette année au sud de la France, ou on a eu des orages terribles. Il pleuvait des cordes. Maintenant en Suisse,à l' en haut des montagnes, il fait un froid de canard - ou pire. Mais non. Je ne dois pas parler de «pire». Il faut être heureux qu'on a toujours de la froideur* du froid/de la fraîcheur. Dans l'avenir tout le monde va le regretter quand on aura un soleil de plomb aux pôles.

Bonne semaine
Michael

Bonjour Michael,

Merci pour cette réponse très bien écrite, et pertinente. Eh oui, vous avez tout à fait raison, on se plaint du froid, mais on ne se rend pas assez compte des conséquences terribles que pourront avoir pour la planète, et l'avenir de l'humanité, tous ces changements climatiques... !

Bonne semaine à vous aussi,
Annick


* "froideur" est surtout utilisé pour les attitudes distantes, pas sympa, entre les gens, les commerçants, les gouvernements, etc.





Back to top Go down
fekin@aapt.net.au




Number of posts : 516
Age : 80
Registration date : 2011-01-31

Jeudi 5 janvier - Les changements climatiques Empty
PostSubject: Re: Jeudi 5 janvier - Les changements climatiques   Jeudi 5 janvier - Les changements climatiques Icon_minitimeWed Jan 25, 2012 9:12 am

L'anne derniere nous avons eu les enormes inondations. Mais les enormes inondations s' ont passe de temps en temps. Le pire inondation a Maryborough s'a passe mille dix huit cent quatre-vingt huit, et il y avait un autre en mille dix neuf soixante douze.
Aujourd'hui, apres j'ai arrose (j'ai pulverise) les avocatiers avec un chemique bio, il pleut des chordes.Vingt deux millelitres ont tompe dans quinze minutes. La pluie a arrive un jour trop tot. Encore, huit kilometres de chez nous il n'y avait pas de pluie.
Au contraire, depuis cinque jours, pendant je reparais le tracteur, il fait un soleil de plomb, en fait, il fait trente sept degrees.
Il y a trente huit ans, quand ma femme etait enceint avec notre premier enfant, nous avons un piquenique sur un lac gele sur Vancouver Island. J'ai mis un banane sur la neige et il a devenu gele et etre englise. Il fait froid de canard. Heureusement notre jeune fille aime bien des banans.
En l'hiver, dans Queensland, souvent de bon matin, il fait un broullard couper au couteau.

Notre ordinateur ca marche pas, si maintenant nous avons eu acheter un neuveau ordinateur. Malherureusment, il ne fait pas de (? des) accents francais.

Frank
Back to top Go down
annick

annick


Number of posts : 2215
Registration date : 2009-09-12

Jeudi 5 janvier - Les changements climatiques Empty
PostSubject: Re: Jeudi 5 janvier - Les changements climatiques   Jeudi 5 janvier - Les changements climatiques Icon_minitimeWed Jan 25, 2012 10:53 am

fekin@aapt.net.au wrote:
L'année dernière nous avons eu les d'énormes inondations. Mais les énormes inondations s' ont se passent de temps en temps. Le pire inondation à Maryborough s'est passée en mille dix huit cent quatre-vingt huit, et il y en avait (ou : il y en a eu) une autre en mille dix neuf cent soixante douze.
Aujourd'hui, après que j'aie arrosé (j'aie pulvérisé) les avocatiers avec un produit chimique bio, il pleut des chordes.Vingt deux millilitres sont tombés dans en quinze minutes. La pluie a est arrivée un jour trop tôt. Encore, à huit kilomètres de chez nous il n'y avait pas de pluie.
Au contraire, depuis cinque jours, et pendant que je réparais le tracteur, il a fait un soleil de plomb, en fait, il fait trente sept degrées.
Il y a trente-huit ans, quand ma femme était enceinte avec de notre premier enfant, nous avons fait un pique nique sur un lac gelé sur Vancouver Island. J'ai mis une banane sur la neige et il a devenu gele et etre englise elle a gelé et s'est enlisée. Il faisait un froid de canard. Heureusement notre jeune fille aime bien les bananes.
En l'hiver, dans Queensland, souvent de bon matin, il fait un brouillard à couper au couteau.

Notre ordinateur ca ne marchait pas, si maintenant nous avons acheter un nouvelau ordinateur. Malheureureusement, il ne fait pas de (? des) les accents français.

Frank

Bonjour Frank,

Cela fait plaisir de vous revoir sur le Forum ! Mais c'est dommage que votre ordinateur ait cassé...

Je vois que vous avez très bien compris les diverses expressions sur le temps qu'il fait !
C'est impressionnant toutes ces fortes pluies que vous avez eues de nouveau ces jours-ci, surtout après une aussi forte chaleur...

Pour les accents français, vous pouvez peut-être suivre les conseils d'une autre de nos étudiantes, Gillian, qui suggérait récemment dans le Forum un moyen de les avoir sur son écran d'ordinateur :
https://learnfrenchathome.forumotion.net/t909-un-message-pour-michael-accents?highlight=accents

Et voici deux autres sites pour pouvoir taper les accent français, vous verrez s'il y en a un que vous trouvez pratique :
http://french.typeit.org/
http://www.avisoft.co.uk/Accentype2/Accentype2.htm

Bonne chance, et à très bientôt !
Annick


Back to top Go down
Sponsored content





Jeudi 5 janvier - Les changements climatiques Empty
PostSubject: Re: Jeudi 5 janvier - Les changements climatiques   Jeudi 5 janvier - Les changements climatiques Icon_minitime

Back to top Go down
 
Jeudi 5 janvier - Les changements climatiques
Back to top 
Page 1 of 1
 Similar topics
-
» Jeudi 6 Janvier 2022 : Grands changements de vie
» Jeudi 10 janvier: les résolutions
» Jeudi 13 Janvier = L'Astrologie
» Jeudi 8 janvier : une expression !
» Jeudi 16 janvier - Les soldes

Permissions in this forum:You cannot reply to topics in this forum
French Students Forum :: French talk :: La question du jour-
Jump to: