French Students Forum
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.

French Students Forum

Discussion board for the students of www.learnfrenchathome.com
 
HomeHome  SearchSearch  Latest imagesLatest images  RegisterRegister  Log inLog in  

 

 Jeudi 22 décembre - Cartes en papier ou virtuelles ?

Go down 
5 posters
AuthorMessage
annick

annick


Number of posts : 2215
Registration date : 2009-09-12

Jeudi 22 décembre - Cartes en papier ou virtuelles ? Empty
PostSubject: Jeudi 22 décembre - Cartes en papier ou virtuelles ?   Jeudi 22 décembre - Cartes en papier ou virtuelles ? Icon_minitimeThu Dec 22, 2016 1:05 am

Bonjour tout le monde !

Comment allez-vous envoyer vos voeux de fin d'année : avec des vraies cartes en papier, ou des cybercartes ?
Merci par avance pour vos réponses, et joyeuses fêtes à tous ! santa

Annick
Back to top Go down
Sean




Number of posts : 140
Registration date : 2011-02-07

Jeudi 22 décembre - Cartes en papier ou virtuelles ? Empty
PostSubject: Re: Jeudi 22 décembre - Cartes en papier ou virtuelles ?   Jeudi 22 décembre - Cartes en papier ou virtuelles ? Icon_minitimeSun Dec 25, 2016 12:07 pm

Bonjour Annick et tout le monde,

Traditionnellement, on n'envoie pas la carte de Noël au Japon. Mais nous envoyons la carte postale en papier pour présenter des meilleurs voeux à la famille et des amis en nouvel an. Alors, j'ai déjà acheté des cartes postales avec un dessin du soleil au sommet du mont Fuji et des poussins qui le montent, car l'année prochaine est celle du coq au Japon. Aujourd'hui, j'ai écrit de petits mots sous le dessin. Si je les envoie avant de vingt huit de décembre, le bureau de postal les livre au jour de l'an.


Joyeux Noël santa

Sean
Back to top Go down
annick

annick


Number of posts : 2215
Registration date : 2009-09-12

Jeudi 22 décembre - Cartes en papier ou virtuelles ? Empty
PostSubject: Re: Jeudi 22 décembre - Cartes en papier ou virtuelles ?   Jeudi 22 décembre - Cartes en papier ou virtuelles ? Icon_minitimeTue Dec 27, 2016 9:20 pm

Sean wrote:
Bonjour Annick et tout le monde,

Traditionnellement, on n'envoie pas la de cartes de Noël au Japon. Mais nous envoyons la une carte postale en papier pour présenter des nos meilleurs voeux à la famille et des aux amis en au nouvel an. Alors, j'ai déjà acheté des cartes postales avec un dessin du soleil au sommet du mont Fuji et des poussins qui le montent, car l'année prochaine est celle du coq au Japon. Aujourd'hui, j'ai écrit des petits mots sous le dessin. Si je les envoie avant de le vingt huit de décembre, le bureau de postal poste les livre au le jour de l'an.


Joyeux Noël santa

Sean

Bonjour Sean,

J'espère que vous avez passé un bon Noël !

Merci pour cette réponse très bien rédigée. Je trouve toujours très intéressant ces coutumes japonaises qui continuent d'être respectées sans changement au fil des ans ! En France beaucoup de traditions se perdent, ou se transforment d'année en année.
C'est très mignon cette idée des poussins qui gravissent le mont Fuji, il leur faudra plus d'une année pour arriver jusqu'au sommet sans doute... Wink
Et donc au Japon chaque année a son symbole animal, comme en Chine, je ne le savais pas. Shocked

Les Français envoient assez peu de cartes pour Noël, la plupart des gens envoient plutôt des cartes de voeux pour le Nouvel An - mais les dates d'envoi sont beaucoup plus flexibles : du 1er au 30 janvier ! Et je pense qu'ils envoient de plus en plus de cybercartes.

A bientôt, et bonne fin d'année ! Very Happy

Annick
Back to top Go down
ZofiaB




Number of posts : 37
Registration date : 2016-12-12

Jeudi 22 décembre - Cartes en papier ou virtuelles ? Empty
PostSubject: Re: Jeudi 22 décembre - Cartes en papier ou virtuelles ?   Jeudi 22 décembre - Cartes en papier ou virtuelles ? Icon_minitimeTue Jan 03, 2017 2:11 am

Bonjour Annick,

Je n'envoie pas de cartes avec voeux de fin d'année. Si je voyage en Pologne, je rencontre mes amis en personne. Pour les personnes que je ne rencontre pas en personne, je envoie des voeux, mais sans carte électronique. J'apprécie beaucoup obtenir des cartes de papier ou juste un email avec des voeux. Les cartes électroniques me semblent tout à fait non personnelles.

Bonne année,

Zofia
Back to top Go down
wheen




Number of posts : 855
Age : 70
Localisation : uk
Registration date : 2014-03-11

Jeudi 22 décembre - Cartes en papier ou virtuelles ? Empty
PostSubject: Cartes en papier ou virtuelles   Jeudi 22 décembre - Cartes en papier ou virtuelles ? Icon_minitimeTue Jan 03, 2017 6:53 pm






Bonjour Annick et tout le monde

En Angleterre ce n’est pas une tradition d’envoyer les cartes pour la nouvelle année mais nous envoyons des cartes de Noël avec les vœux pour le nouvel an. J’envoie des vraies cartes en papier mais ça coute cher de les envoyer avec à cause du prix des timbres.

Je n’envoie jamais les cybercartes que nous appelons les e-cartes en Angleterre. Je les DETESTE ! Je pense que elles montent une attitude très paresseuse parce qu’on a besoin de juste pousser un bouton et c’est fait ! Bien sûr j’excuse les gens qui ne peuvent pas quitter la maison à cause de la sante mais les autres peuvent aller en ville pour acheter une carte et un timbre et mettre la carte dans la boîte aux lettres !!

Bonne année et à bientôt
Lucy
Back to top Go down
annick

annick


Number of posts : 2215
Registration date : 2009-09-12

Jeudi 22 décembre - Cartes en papier ou virtuelles ? Empty
PostSubject: Re: Jeudi 22 décembre - Cartes en papier ou virtuelles ?   Jeudi 22 décembre - Cartes en papier ou virtuelles ? Icon_minitimeFri Jan 06, 2017 9:11 pm

ZofiaB wrote:
Bonjour Annick,

Je n'envoie pas de cartes avec des voeux de fin d'année. Si je voyage en Pologne, je rencontre mes amis en personne. Pour les personnes que je ne rencontre pas en personne, je j'envoie des voeux, mais sans carte électronique. J'apprécie beaucoup d'obtenir (ou, mieux : de recevoir) des cartes de papier ou juste un email avec des voeux. Les cartes électroniques me semblent tout à fait non personnelles (ou : impersonnelles).

Bonne année,

Zofia

Bonjour Zofia, et bienvenue dans le Forum des étudiants ! Smile

Merci pour cette réponse très bien écrite ! Et vousa avez tout à fait raison, rencontrer les amis en personne, ou recevoir de jolies cartes en papier, est bien plus chaleureux et sympathique !

Je vous souhaite moi aussi une très bonne année 2017, et de faire plein de progrès dans vos études de français ! Very Happy

A bientôt,
Annick
Back to top Go down
annick

annick


Number of posts : 2215
Registration date : 2009-09-12

Jeudi 22 décembre - Cartes en papier ou virtuelles ? Empty
PostSubject: Re: Jeudi 22 décembre - Cartes en papier ou virtuelles ?   Jeudi 22 décembre - Cartes en papier ou virtuelles ? Icon_minitimeFri Jan 06, 2017 9:16 pm

wheen wrote:
Bonjour Annick et tout le monde

En Angleterre ce n’est pas une tradition d’envoyer des cartes pour la nouvelle année mais nous envoyons des cartes de Noël avec les vœux pour le nouvel an.   J’envoie de(s) vraies cartes en papier mais ça coûte cher de les envoyer avec à cause du prix des timbres.  

Je n’envoie jamais les cybercartes que nous appelons les e-cartes en Angleterre.  Je les DETESTE !  Je pense que elles montrent une attitude très paresseuse parce qu’on a besoin de juste pousser un bouton et  c’est fait !  Bien sûr  j’excuse les gens qui ne peuvent pas quitter la maison à cause de la leur santé mais les autres peuvent aller en ville pour acheter une carte et un timbre et mettre la carte dans la boîte aux lettres  !!

Bonne année et à bientôt
Lucy

Re-bonjour Lucy,

Merci pour cet autre message écrit en parfait français ! Smile
Donc en Angleterre, c'est comme en Amérique, on envoie de préférence des cartes de Noël... Je ne le savais pas.
Et je comprends tout à fait vos sentiments, c'est bien plus gentil de faire l'effort d'acheter une carte et de l'écrire avec un message personnalisé!

Bonne fin de semaine, et à bientôt !
Annick
Back to top Go down
Joy B




Number of posts : 51
Registration date : 2014-09-03

Jeudi 22 décembre - Cartes en papier ou virtuelles ? Empty
PostSubject: Re: Jeudi 22 décembre - Cartes en papier ou virtuelles ?   Jeudi 22 décembre - Cartes en papier ou virtuelles ? Icon_minitimeSat Jan 07, 2017 5:57 pm

Bonjour Annick
Bonne année et j’espère que vous avez eu des bonnes vacances.

En Angleterre ce n’est pas traditionnel d’envoyer des cartes pour le nouvel an, normalement on envoie des cartes de noël et on souhaite au destinataire <<un joyeux Noël et une bonne année>>.

Je préfère des vraies cartes en papier mais de plus en plus de mes amies préfèrent des cybercartes ou ils n’envoient pas de cartes du tout. Je pense que la raison est parce que c’est très cher d’acheter et d’envoyer des cartes. Beaucoup de mes amis ont décidé de donner l'argent, qu'ils auraient dépensé sur les cartes, à un organisme de bienfaisance.

Je pense que c’est une bonne idée mais, pour moi, des cybercartes ne sont pas le même. Je pense que je suis un peu démodé ! Mais j'envoie des cybercartes à mes amis sur Facebook et je pense que cela deviendra de plus en plus populaire.

A bientôt

Joy
Back to top Go down
annick

annick


Number of posts : 2215
Registration date : 2009-09-12

Jeudi 22 décembre - Cartes en papier ou virtuelles ? Empty
PostSubject: Re: Jeudi 22 décembre - Cartes en papier ou virtuelles ?   Jeudi 22 décembre - Cartes en papier ou virtuelles ? Icon_minitimeSat Jan 07, 2017 9:06 pm

Joy B wrote:
Bonjour Annick
Bonne année et j’espère que vous avez eu de(s) bonnes vacances.

En Angleterre ce n’est pas traditionnel d’envoyer des cartes pour le nouvel an, normalement on envoie des cartes de noël et on souhaite au destinataire <<un joyeux Noël et une bonne année>>.

Je préfère de(s)vraies cartes en papier mais de plus en plus de mes ami(e)s préfèrent des cybercartes ou ils n’envoient pas de cartes du tout. Je pense que la raison est parce que c’est très cher d’acheter et d’envoyer des cartes. Beaucoup de mes amis ont décidé de donner de l'argent, qu'ils auraient dépensé sur les cartes, à un organisme de bienfaisance.

Je pense que c’est une bonne idée mais, pour moi, des cybercartes ne sont pas la même chose. Je pense que je suis un peu démodée ! Mais j'envoie des cybercartes à mes amis sur Facebook et je pense que cela deviendra de plus en plus populaire.

A bientôt

Joy

Bonjour Joy,

Merci pour cette réponse très bien expliquée, et rédigée ! Oui j'ai eu une très belle période de fêtes, merci vous aussi j'espère ! J'en profite pour vous souhaiter une très belle année 2017. Smile

C'est vrai, c'est une très bonne idée de donner de l'argent à un organisme de bienveillance plutôt que d'acheter des cartes très chères. Mais je suis, comme vous, un peu démodée sans doute, car j'aime beaucoup offrir de belles cartes en papier et j'adore prendre le temps de les choisir. Toutefois, les cybercartes sont très pratiques pour les amis situés très loin dans le monde, elles expriment quand même une pensée amicale et affectueuse et, comme vous le dites très bien, elles deviennent de plus en plus populaires...

A bientôt,
Annick
Back to top Go down
Sponsored content





Jeudi 22 décembre - Cartes en papier ou virtuelles ? Empty
PostSubject: Re: Jeudi 22 décembre - Cartes en papier ou virtuelles ?   Jeudi 22 décembre - Cartes en papier ou virtuelles ? Icon_minitime

Back to top Go down
 
Jeudi 22 décembre - Cartes en papier ou virtuelles ?
Back to top 
Page 1 of 1
 Similar topics
-
» Cartes papier ou virtuelles / 09 Avril 2021
» Jeudi 17 décembre - Des cartes de voeux ?
» Lundi 13 décembre : envoyez-vous des cartes de fin d'année ?
» lundi 28 décembre : écrivez-vous des cartes de voeux ??
» Jeudi 7 janvier - Cartes de voeux

Permissions in this forum:You cannot reply to topics in this forum
French Students Forum :: French talk :: La question du jour-
Jump to: