French Students Forum
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.

French Students Forum

Discussion board for the students of www.learnfrenchathome.com
 
HomeHome  SearchSearch  Latest imagesLatest images  RegisterRegister  Log inLog in  

 

 Jeudi 14 janvier - Haïti

Go down 
3 posters
AuthorMessage
annick

annick


Number of posts : 2215
Registration date : 2009-09-12

Jeudi 14 janvier - Haïti Empty
PostSubject: Jeudi 14 janvier - Haïti   Jeudi 14 janvier - Haïti Icon_minitimeThu Jan 14, 2010 9:07 am

Bonjour à tous,

Eh voilà, alors que nous retournons lentement à la vie normale après les fêtes, nous apprenons ce terrible tremblement de terre à Haïti. La France a un lien particulier avec Haïti (et pas seulement parce que l'île a chassé l'armée de Napoléon pour prendre son indépendance !...). Haïti est aussi le seul pays indépendant du continent américain où la langue est le français.

Bien sûr, les médias en ont beaucoup parlé hier soir et ce matin, et lancent des appels aux dons.

Et vous, quelles ont été les réactions dans votre pays ?

A bientôt !
Annick
Back to top Go down
evelynj.ryan




Number of posts : 63
Registration date : 2009-11-12

Jeudi 14 janvier - Haïti Empty
PostSubject: Re: Jeudi 14 janvier - Haïti   Jeudi 14 janvier - Haïti Icon_minitimeThu Jan 14, 2010 11:13 am

Bonjour Annick

La situation en Haïti est vraiment terrible. Ces pauvres gens ont déjà eu deux ouragans de cette année. Les sauveteurs, des chiens renifleurs, du matériel et des fournitures ont présidé à Haïti dans une réponse mondiale à un tremblement de terre d'horreur, craint d'avoir tué plus de 100.000 personnes. Il est un nombre incroyable, j'espère vraiment que c'est une surestimation grand.

Mon pays, l'Irlande, est petit, si sa contribution est aussi petite par rapport aux autres. L'Irlande a déjà mis 20 M € en fonds d'urgence de l'ONU, mais le ministre des Affaires étrangères a promis de l'argent supplémentaire. Le peuple Irlandais est normalement très généreux, si je suis sûr que les organismes de bienfaisance reçoivent beaucoup de dons.

J'espère que lorsque la crise sera terminée, le monde ne va pas abandonner Haïti, mais qu'il continuera à travailler pour aider à bâtir un pays fort et viable, et à redonner espoir au peuple.

C’est difficile de comprendre pleinement de telles souffrances.

Evelyn
Back to top Go down
annick

annick


Number of posts : 2215
Registration date : 2009-09-12

Jeudi 14 janvier - Haïti Empty
PostSubject: Re: Jeudi 14 janvier - Haïti   Jeudi 14 janvier - Haïti Icon_minitimeThu Jan 14, 2010 12:08 pm

Bonjour Evelyn,

Merci beaucoup pour ce message très touchant, et si bien rédigé. C'est très bien ce que fait l'Irlande pour répondre à cette tragédie, et on espère que les autres pays se montreront aussi généreux. Et surtout, comme vous le dites si justement, que l'effort d'aide sera à long terme pour donner un vrai avenir à ce pays !

Amicalement,
Annick

evelynj.ryan wrote:
Bonjour Annick

La situation en Haïti est vraiment terrible. Ces pauvres gens ont déjà eu deux ouragans de cette année. Les sauveteurs, des chiens renifleurs, du matériel et des fournitures ont présidé à Haïti dans une réponse mondiale à un tremblement de terre d'horreur, que l'on craint d'avoir tué plus de 100.000 personnes. Il C'est un nombre incroyable, j'espère vraiment que c'est une surestimation trop grande.

Mon pays, l'Irlande, est petit, si et sa contribution est aussi petite par rapport aux autres. L'Irlande a déjà mis 20 M € en fonds d'urgence de l'ONU, mais le ministre des Affaires étrangères a promis de l'argent supplémentaire. Le peuple Irlandais est normalement très généreux, si je suis sûre que les organismes de bienfaisance reçoivent beaucoup de dons.

J'espère que lorsque la crise sera terminée, le monde ne va pas abandonner Haïti, mais qu'il continuera à travailler pour aider à bâtir un pays fort et viable, et à redonner espoir au peuple.

C’est difficile de comprendre pleinement de telles souffrances.

Evelyn
Back to top Go down
Jim




Number of posts : 1726
Age : 64
Localisation : Ventura, CA USA
Registration date : 2007-06-04

Jeudi 14 janvier - Haïti Empty
PostSubject: Re: Jeudi 14 janvier - Haïti   Jeudi 14 janvier - Haïti Icon_minitimeFri Jan 15, 2010 8:07 pm

Bonjour Annick et tout le monde,

Il y a beaucoup de nouvelles au sujet de cette tragédie aux États-Unis en ce moment. Président Obama à faire une conférence de presse et il à assuré les peuple américaine que notre pays va donner beaucoup d’aide. « J’ai commandé mon administration à répondre avec rapide, coordonné, agressif effort pour sauver les vies » dit-il. Sous Bush, notre pays avais eu une histoire très mauvaise avec des crises humanitaires, et j’espère que Obama peut renverse cette tendance.

A bientôt,

Jim
Back to top Go down
annick

annick


Number of posts : 2215
Registration date : 2009-09-12

Jeudi 14 janvier - Haïti Empty
PostSubject: Re: Jeudi 14 janvier - Haïti   Jeudi 14 janvier - Haïti Icon_minitimeSat Jan 16, 2010 1:32 am

Bonjour Jim,

Merci de cette réponse. Oui, on a eu l'impression que pour une fois les Etats-Unis ont été sensibilisés. La réaction du Président Obama nous paraît avoir été bien plus rapide et efficace que celle de Bush lors de Katrina en Floride ! Cela donne de l'espoir pour l'avenir.

Amitiés à tous en Floride - et ailleurs !
Annick

Jim wrote:
Bonjour Annick et tout le monde,

Il y a beaucoup de nouvelles au sujet de cette tragédie aux États-Unis en ce moment. Président Obama a faitre une conférence de presse et il a assuré les peuple américaine que notre pays va donner beaucoup d’aide. « J’ai commandé à mon administration à de répondre avec un effort (à placer ici) rapide, coordonné, agressif effort pour sauver les vies » dit-il. Sous Bush, notre pays avait eu une histoire très mauvaise avec des crises humanitaires, et j’espère que Obama peut renverser cette tendance.

A bientôt,

Jim
Back to top Go down
Sponsored content





Jeudi 14 janvier - Haïti Empty
PostSubject: Re: Jeudi 14 janvier - Haïti   Jeudi 14 janvier - Haïti Icon_minitime

Back to top Go down
 
Jeudi 14 janvier - Haïti
Back to top 
Page 1 of 1
 Similar topics
-
» Jeudi 10 janvier: les résolutions
» Jeudi 13 Janvier = L'Astrologie
» Jeudi 8 janvier : une expression !
» Jeudi 16 janvier - Les soldes
» Jeudi 21 janvier - Spectacles

Permissions in this forum:You cannot reply to topics in this forum
French Students Forum :: French talk :: La question du jour-
Jump to: