French Students Forum
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.

French Students Forum

Discussion board for the students of www.learnfrenchathome.com
 
HomeHome  SearchSearch  Latest imagesLatest images  RegisterRegister  Log inLog in  

 

 Jeudi 28 janvier - Les centenaires

Go down 
+3
annick
Peter
evelynj.ryan
7 posters
AuthorMessage
annick

annick


Number of posts : 2215
Registration date : 2009-09-12

Jeudi 28 janvier - Les centenaires Empty
PostSubject: Jeudi 28 janvier - Les centenaires   Jeudi 28 janvier - Les centenaires Icon_minitimeThu Jan 28, 2010 10:45 am

Bonjour à tous !

Hier j'ai eu des nouvelles d'un ami âgé de 99 ans, qui est débordé de travail : il s'est lancé dans des études sur la recherche nucléaire ! Et ce matin, j'ai entendu à la radio que la France est la "championne d'Europe" (au moins elle est championne de quelque chose... Wink) des centenaires* : ils étaient 100 en 1900, ils sont 13.500 aujourd'hui, et on prévoit 60.000 en 2050 !

Au Japon, "champion du monde", ils sont déjà 30.000 mais il y a 2 fois plus d'habitants qu'en France...

La recette pour devenir centenaire (selon cette même émission de radio): manger des kiwis, du brocoli, du saumon, et boire du vin rouge... ça me convient très bien ! Et vous ? Connaissez-vous des centenaires ?

Bonne journée à tous !
Annick

*personnes de plus de 100 ans encore vivantes.
Back to top Go down
evelynj.ryan




Number of posts : 63
Registration date : 2009-11-12

Jeudi 28 janvier - Les centenaires Empty
PostSubject: Re: Jeudi 28 janvier - Les centenaires   Jeudi 28 janvier - Les centenaires Icon_minitimeThu Jan 28, 2010 3:04 pm

Bonjour Annick

Je ne connais personne de 100 ans, mais je connais quelques qui ont 90 +. Je pense que le régime recommandé est très bon, surtout le vin rouge, mais je pense aussi qu’on doit exercer l’intelligence, et bien sûr le corps. Votre ami exerce définitivement l’intelligence, elle a une bonne d'entraînement. J'espère que essayer d'apprendre la langue française sera bon pour m’intelligence et ma longévité. Toutefois, je pense que l'influence la plus fondamentale sur la longévité réside dans les gènes.

Cordialement

Evelyn bounce
Back to top Go down
annick

annick


Number of posts : 2215
Registration date : 2009-09-12

Jeudi 28 janvier - Les centenaires Empty
PostSubject: Re: Jeudi 28 janvier - Les centenaires   Jeudi 28 janvier - Les centenaires Icon_minitimeThu Jan 28, 2010 5:51 pm

Bonjour Evelyne,

Merci de cette réponse intéressante. Il y a probablement quelque chose dans les gènes, mais il est certain que faire travailler son cerveau joue un rôle important - et il est reconnu qu'apprendre une autre langue est un bon moyen d'entretenir la mémoire et de vivre plus vieux ! Dans l'île d'Okinawa, au Japon, où l'on trouve le plus grand nombre de centenaires, il paraît que certaines personnes âgées commencent à apprendre une nouvelle langue (birman, thaïlandais...) entre 60 et 80 ans !

Cordialement,
Annick

evelynj.ryan wrote:
Bonjour Annick

Je ne connais personne de 100 ans, mais j'en connais quelques-unes qui ont 90 +. Je pense que le régime recommandé est très bon, surtout le vin rouge, mais je pense aussi qu’on doit exercer l’intelligence, et bien sûr le corps. Votre ami exerce définitivement l’intelligence, elle a une bonne d'entraînement. J'espère qu'essayer d'apprendre la langue française sera bon pour mon intelligence et ma longévité. Toutefois, je pense que l'influence la plus fondamentale sur la longévité réside dans les gènes.

Cordialement

Evelyn bounce
Back to top Go down
Peter

Peter


Number of posts : 158
Localisation : Northants, UK
Registration date : 2007-06-11

Jeudi 28 janvier - Les centenaires Empty
PostSubject: Re: Jeudi 28 janvier - Les centenaires   Jeudi 28 janvier - Les centenaires Icon_minitimeThu Jan 28, 2010 7:00 pm

Bonjour Annick

Comme Evelyn, je ne connais personne de 100 ans, mais mon père a un age de 91 ans.

Je ne sais pas le secret d’une longue vie. Je pense que, peut etre, c’est dans vos genèses et aussi dans votre mode de la vie, par exemple, ne pas fumer, ne pas faire des excess de table et de boisson. Vous devez occuper le cervaux et jouer un role actif dans la vie.

Bonne journée

Peter Cool
Back to top Go down
annick

annick


Number of posts : 2215
Registration date : 2009-09-12

Jeudi 28 janvier - Les centenaires Empty
PostSubject: Re: Jeudi 28 janvier - Les centenaires   Jeudi 28 janvier - Les centenaires Icon_minitimeFri Jan 29, 2010 12:21 am

Bonsoir Peter, et merci pour cette réponse !

Et oui, vous avez parfaitement raison, qui peut vraiment savoir quel est le secret d'une longue vie ?! Mais je suis d'accord avec vous, le mode de vie joue certainement un grand rôle, réduire les excès, et se cultiver, faire travailler son cerveau, et surtout rester actif, ne pas se renfermer sur soi-même, tout cela ne peut être que positif !

A bientôt !
Amicalement,
Annick

Peter wrote:
Bonjour Annick

Comme Evelyn, je ne connais personne de 100 ans, mais mon père a un âge de (ou : est âgé de) 91 ans.

Je ne sais pas le secret d’une longue vie. Je pense que, peut-être, c’est dans vos genèses et aussi dans votre mode de la vie, par exemple, ne pas fumer, ne pas faire des excès de table et de boisson. Vous devez occuper le cerveau et jouer un rôle actif dans la vie.

Bonne journée

Peter Cool
Back to top Go down
Andy

Andy


Number of posts : 27
Age : 63
Localisation : Aberdeen - Ecosse
Registration date : 2009-08-04

Jeudi 28 janvier - Les centenaires Empty
PostSubject: Re: Jeudi 28 janvier - Les centenaires   Jeudi 28 janvier - Les centenaires Icon_minitimeFri Jan 29, 2010 1:29 am

Bonjour Annick
Malheureusement je ne connais personne qui a vécu pendant 100 ans. Ma grande-mére avait 96 ans et elle était la plus vieux personne que j'ai connu. Elle n'ai pas bu l'alcool et elle était végétarienne. L'autre grande-mére a terminé de fumer quand elle avait 90 ans - mais son docteur se conseil à continuer à cause de l'age. Bravo pour les femmes :-) ....Les deux mes grand pére est mort avant l'age 65 :-( Opps !!!

Andy
Back to top Go down
Sue56




Number of posts : 4
Registration date : 2010-01-28

Jeudi 28 janvier - Les centenaires Empty
PostSubject: Re: Jeudi 28 janvier - Les centenaires   Jeudi 28 janvier - Les centenaires Icon_minitimeFri Jan 29, 2010 2:07 am

Bonjour

Je ne connu pas quelque'un qui a 100 ans mais ma grand-mère avait 100 ans quand elle est mort en 2007.

Le secret de ma grand-mère..........elle a fait toujours un petit somme dans l'après-midi pendant environ 45 minutes.

Sue
Back to top Go down
annick

annick


Number of posts : 2215
Registration date : 2009-09-12

Jeudi 28 janvier - Les centenaires Empty
PostSubject: Re: Jeudi 28 janvier - Les centenaires   Jeudi 28 janvier - Les centenaires Icon_minitimeFri Jan 29, 2010 10:27 am

Bonjour Andy,

Merci pour l'exemple de vos grand-mères. Alors le petit verre de vin rouge n'est pas indispensable, et la cigarette n'est pas toujours nocive ?! Comment savoir, donc, la vraie recette de la longévité ? Rolling Eyes

Et c'est vrai, les femmes sont plus "solides" mais il faut dire que beaucoup d'hommes de cette génération ont dû faire la guerre, et qu'ils travaillaient beaucoup plus qu'aujourd'hui. Les choses changent, et la durée de vie augmente aussi beaucoup pour les hommes !

Bonne journée,
Annick

Andy wrote:
Bonjour Annick
Malheureusement je ne connais personne qui a vécu pendant 100 ans. Ma grande-mère avait 96 ans et elle était la plus vieux vieille personne que j'ai connu. Elle n'avait pas bu d'alcool et elle était végétarienne. L'autre grande-mère a terminé (ou: arrêté) de fumer quand elle avait 90 ans - mais son docteur se conseil à lui a conseillé de continuer à cause de l'âge. Bravo pour les femmes :-) ....Mes deux mes grand pères est sont morts avant l'age de 65 :-( Opps !!!

Andy
Back to top Go down
annick

annick


Number of posts : 2215
Registration date : 2009-09-12

Jeudi 28 janvier - Les centenaires Empty
PostSubject: Re: Jeudi 28 janvier - Les centenaires   Jeudi 28 janvier - Les centenaires Icon_minitimeFri Jan 29, 2010 10:33 am

Bonjour Sue, et merci pour cet autre témoignagne,

Ah voilà, donc, la chose peut-être la plus importante : la petite sieste l'après-midi ! Cela me convient très bien ! Il n'y a rien de mieux pour vous détendre et vous redonner de l'énergie. Sleep

Bonne journée, Sue, et n'oubliez pas le petit secret de votre grand-mère !...

Amicalement,
Annick

Sue56 wrote:
Bonjour

Je ne connais pas quelqu'un qui a 100 ans mais ma grand-mère avait 100 ans quand elle est morte en 2007.

Le secret de ma grand-mère..........elle a fait toujours un petit somme dans l'après-midi pendant environ 45 minutes.

Sue
Back to top Go down
carolinet




Number of posts : 14
Registration date : 2010-01-20

Jeudi 28 janvier - Les centenaires Empty
PostSubject: Re: Jeudi 28 janvier - Les centenaires   Jeudi 28 janvier - Les centenaires Icon_minitimeMon Feb 01, 2010 12:03 am

Bonjour à tous

Je ne connais pas des centenaires mais je connais des personnes âgées qui ont 90 ans ou plus.

Je ne sais pas si je voudrais devenir centenaire – à mon avis il y a une risque que ce serait une vie assez solitaire (la plupart de votre amis serait mort !). En plus si on n’est pas dans bonne santé, ce ne serait pas agréable de vivre une vie longue.

De l’autre côté, je peux voir que c’est une réussite devenir centenaire et j’aime manger du saumon et de boire de vin rouge !

Bonne journée.

Caroline
Back to top Go down
annick

annick


Number of posts : 2215
Registration date : 2009-09-12

Jeudi 28 janvier - Les centenaires Empty
PostSubject: Re: Jeudi 28 janvier - Les centenaires   Jeudi 28 janvier - Les centenaires Icon_minitimeMon Feb 01, 2010 12:30 am

Bonjour Caroline, et merci pour ces commentaires.

Oui c'est vrai qu'un problème des centenaires est qu'ils se retrouvent bien seuls, et il faut vraiment être en forme pour bien l'apprécier, ce qui n'est pas forcément le cas pour tout le monde...

En tout cas, profitons du vin rouge et du saumon tant qu'on peut, et si, en plus, c'est bon pour la santé...!

Bonne soirée, et à bientôt,

Annick

carolinet wrote:
Bonjour à tous

Je ne connais pas des centenaires mais je connais des personnes âgées qui ont 90 ans ou plus.

Je ne sais pas si je voudrais devenir centenaire – à mon avis il y a une risque que ce serait une vie assez solitaire (la plupart de votre amis seraient morts !). En plus si on n’est pas dans en bonne santé, ce ne serait pas agréable de vivre une vie longue.

De l’autre côté, je peux voir que c’est une réussite de devenir centenaire et j’aime manger du saumon et de boire du vin rouge !

Bonne journée.

Caroline
Back to top Go down
Jim




Number of posts : 1726
Age : 64
Localisation : Ventura, CA USA
Registration date : 2007-06-04

Jeudi 28 janvier - Les centenaires Empty
PostSubject: Re: Jeudi 28 janvier - Les centenaires   Jeudi 28 janvier - Les centenaires Icon_minitimeMon Feb 01, 2010 6:17 pm

Bonjour Annick et tout le monde,

Je ne connais personne qui a 100 ans. Je connais quelques gens qui ont vécu jusqu’a dans leurs quatre-vingt dizaine, mais ça c’est la limite. J’aime bien la recette pour devenir centenaire – ça me conviens aussi ! J’ajouterais à la recette l’exercice pour le corps et pour le cerveau. J’ai lu quelques endroits différents qu’apprendre une langue étrangère est bon pour la santé mentale, donc les leçons français ne sont pas juste pour rires, ils sont bon pour garder moi-même dans la bon santé aussi !

A bientôt,

Jim
Back to top Go down
annick

annick


Number of posts : 2215
Registration date : 2009-09-12

Jeudi 28 janvier - Les centenaires Empty
PostSubject: Re: Jeudi 28 janvier - Les centenaires   Jeudi 28 janvier - Les centenaires Icon_minitimeMon Feb 01, 2010 10:50 pm

Bonjour Jim,

Merci pour cette réponse, et voilà donc un adepte de plus pour la bonne recette ! Et nous sommes tous d'accord : apprendre une langue étrangère est certainement au moins aussi excellent qu'un verre de vin rouge tous les jours... ! Continuez donc bien votre traitement : l'apprentissage du français, car il est très important de bien s'occuper de sa santé !

Amicalement,
Annick

Jim wrote:
Bonjour Annick et tout le monde,

Je ne connais personne qui a 100 ans. Je connais quelques gens qui ont vécu jusqu’à dans leurs quatre-vingt dizaine, mais ça, c’est la limite. J’aime bien la recette pour devenir centenaire – ça me convient aussi ! J’ajouterais à la recette l’exercice pour le corps et pour le cerveau. J’ai lu en quelques endroits différents qu’apprendre une langue étrangère est bon pour la santé mentale, donc les leçons français ne sont pas juste pour rires, ils elles sont bonnes pour me garder moi-même dans la en bonne santé aussi !

A bientôt,

Jim
Back to top Go down
Sponsored content





Jeudi 28 janvier - Les centenaires Empty
PostSubject: Re: Jeudi 28 janvier - Les centenaires   Jeudi 28 janvier - Les centenaires Icon_minitime

Back to top Go down
 
Jeudi 28 janvier - Les centenaires
Back to top 
Page 1 of 1
 Similar topics
-
» Jeudi 10 janvier: les résolutions
» Jeudi 13 Janvier = L'Astrologie
» Jeudi 8 janvier : une expression !
» Jeudi 16 janvier - Les soldes
» Jeudi 21 janvier - Spectacles

Permissions in this forum:You cannot reply to topics in this forum
French Students Forum :: French talk :: La question du jour-
Jump to: